Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACPG-CATM des Pyrénées Orientales 66
BIENVENUE

                 Les Anciens Combattants
                              -  ACPG-CATM -
                   des Pyrénées Orientales
                          vous souhaitent

logo pm 2 accueil_153 drap2

            Sur notre blog d'informations.
                 TRAIT PO

Publicité
AGENDA


AGENDA


 

NOS LIENS 
- Un renseignement ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail.

            question


new s letter

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 542
INTERNE


main

17 juin 2016

Actu du 17/06/16

 actu du jour

vendredi 17 juin 2016 

petit bouton Dans la rubrique : TOUTE NOTRE ACTUALITÉ

  •  Annonces 18 juin dans le département par nos sections locales
  •  BAGES / 1ère Réunion départementale sur le thème des OPEX
  •  REYNES / Cérémonie du 8 juin 2016 
  •  AMELIE LES BAINS / Cérémonie du 8 juin 2016

petit bouton Dans la rubrique : Expos, Conférences & Initiatives

  • SAINT LAURENT DE LA SALANQUE / Hommage à Pierre BAYLE "Le petit tambour"

petit bouton Dans la rubrique : - Activités de cohésion :

  • SAINT LAURENT DE LA SALANQUE/ Sortie de printemps, visite de l' abbaye de Valmagne.

 

L’association des Anciens Combattants ACPG-CATM a tenu sa première réunion sur le thème des OPEX.

16-06-04 article reunion OPEX (2)

16-06-04 article reunion OPEX (1)

(INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE A TITRE DE COMPTE RENDU)

OPEX : La nouvelle énergie du monde Combattant.

L’association des Anciens Combattants ACPG-CATM a tenu sa première réunion sur le thème des OPEX.

En présence de son Président M Jean-Pierre Joué, l’Association Départementale des ACPG-CATM a organisé sa première réunion consacrée exclusivement à la quatrième génération de feu, appelée communément OPEX (opérations extérieures). Ces « Nouveaux Anciens Combattants » des 3 armées et de la gendarmerie, issus des conflits impliquant l’armée française à travers le monde de 1964 à nos jours se sont retrouvés, à l’initiative de M Martial Courbon vice-président départemental, pour évoquer la condition d’OPEX aujourd’hui dans le monde combattant et dans notre société en général.

Rappels et présentation détaillée de l’association.

Apres une minute de silence en mémoire de tous nos morts et victimes de tous les conflits et attentats. M Jean-Pierre Joué, Président Départemental, a ouvert cette réunion en rappelant l’héritage des 71 années d’actions de la Fédération (FNCPG-CATM) et de la place qu’elle tient dans les plus hautes instances du monde Combattant. Son Président Mr Jacques Goujat, ancien président de la CARAC est aussi Président de l’UFAC, 1° vice-président du conseil d’administration de l’ONAC-VG, membre du haut conseil de la mémoire combattante et président par intérim de la fédération mondiale des anciens combattants. Durant cette présentation l’accent a surtout été mis sur l’action sociale de l’association auprès de « tous » ses adhérents, sur l’aide et le soutien aux plus démunis ou à tous ceux qui sont dans la détresse ou la solitude. Cette réunion s’est poursuivie par l’intervention de M Mireille Lançon, vice-présidente déléguée aux veuves, qui a détaillé les secours et les aides exceptionnelles ou ponctuelles qui peuvent leur être apportés au moment du décès du conjoint ou par la suite en tant que ressortissante de l’ONAC-VG. Les nombreuses questions posées ont témoigné de l’intérêt porté par l’assistance.

Comment pérenniser notre action?

C’est par cette question que M Martial Courbon a ouvert la discussion sur les thèmes importants, mettant l’accent sur les droits et les devoirs de chacun. Le premier sujet abordé, et sans doute le plus important, devait concerner le tuilage générationnel. Au conflit de 39/45 devait succéder l’Indochine puis l’Algérie, mais ensuite, à part quelques actions au Liban et en Afrique, par quelques unités de l’armée française, il faudra attendre 30 ans et la première guerre du golfe pour voir nos soldats massivement engagés sur des théâtres d’opération et ainsi obtenir la carte du combattant ou le TRN (Titres de Reconnaissance de la Nation). C’est cet écart de 30 années qu’il faut estomper aujourd’hui. Il faut que la nouvelle génération de combattants, comprenne qu’elle doit se rapprocher des ainés, que les uns et les autres possèdent ce même honneur, celui de porter fièrement cette croix du combattant ou de détenir ce TRN. Comme quelques autres, les ACPG-CATM dans les Pyrénées-Orientales sont une association solide, forte de 3500 adhérents. Elle est présente dans 46 communes du département et c’est là, que toutes les actions peuvent être menées. Dans chaque ville, dans chaque village, il faut que la jeune génération en fonction de ses disponibilités, s’investisse, propose son aide à ses ainés. Les acquis ne sont pas immuables, cette reconnaissance de 672 euros, cette ½ part fiscale, la carte du combattant à 120 jours cumulés, décidée au 1er octobre 2015 et autres ont été gagnés par les générations précédentes. Ces droits nous donnent le devoir de les maintenir. Comme sur le champ de bataille il faut relever le drapeau qui peut flancher, dans nos communes en adhérant et en s’investissant dans les bureaux des sections locales, dès aujourd’hui, pour être prêts, demain, à en assumer la continuité. Partout, sur tous les fronts, il faut s’engager. Auprès des jeunes et du corps enseignant, dans nos écoles, dans les familles, rallumons la flamme du patriotisme, soyons présents aux cérémonies, montrons que nous sommes fiers d’appartenir au monde Combattant. Identifions aujourd’hui autour de nous nos jeunes soldats engagés sur tous les fronts et par un courrier, un dessin d’enfants des écoles, un petit cadeau, apportons-leur notre soutien et créons ce lien qui nous a manqué avec nos ainés pour que l’avenir soit assuré. Aujourd’hui 6 présidents de sections locales sont issus des OPEX, le nombre des membres actifs et de ceux qui s’impliquent doit aller en augmentant au fil des années.

Nécessité d’informer toute la génération issue des OPEX.

Non, les Anciens Combattants ne sont pas « ringards » mais actifs et dévoués, ils sont là pour aider moralement les nouvelles générations combattantes et leurs familles dans les moments les plus durs. Eventuellement les aider financièrement avec l’aide de l’ONAC-VG, il est à noter que 5 membres des ACPG-CATM siègent aujourd’hui à la Commission Solidarité départementale. Par son réseau, ses connaissances, l’association devrait développer ses actions dans le domaine de l’aide à la recherche d’emploi et de la communication, en continuant à adapter sa revue Chanteclair, créée en 1945 pour le département, en la rendant plus interactive et en popularisant le Blog acpgcatm66 et ses pages sur les réseaux sociaux. En devenant une passerelle privilégiée entre ses adhérents et l’ONAC-VG ou la DMD66, l’association doit devenir un des acteurs incontournables du monde combattant, toutes générations confondues.

Ce rassemblement c’est terminé par le pot de l’amitié et un repas convivial pris en commun. Le bon esprit de cette réunion, l’engagement des participants et par la saine discussion qui s’en est suivie, ont permis de lever un peu le voile du doute sur l’avenir. Pour résumer, en quelques mots, nous pouvons dire :

 "OPEX, unis et ensemble nous serons plus forts, les Anciens Combattants ont besoin de vous comme vous avez aussi besoin d’eux".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité