Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACPG-CATM des Pyrénées Orientales 66
BIENVENUE

                 Les Anciens Combattants
                              -  ACPG-CATM -
                   des Pyrénées Orientales
                          vous souhaitent

logo pm 2 accueil_153 drap2

            Sur notre blog d'informations.
                 TRAIT PO

Publicité
AGENDA


AGENDA


 

NOS LIENS 
- Un renseignement ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail.

            question


new s letter

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 581
INTERNE


main

- L'ONAC-VG & Le Bleuet de France:

Depuis plus de 80 ans, au quotidien et avec attention, le Bleuet de France, symbole national de Mémoire et de Solidarité, vient en aide aux anciens combattants et à leurs jeunes frères d’armes, à leurs femmes, enfants et familles en cas de blessure ou de décès ainsi qu’aux victimes d’attentats.

 Aujourd’hui plus que jamais, donner au Bleuet de France, c’est aider ceux qui restent….

 

HISTOIRE DU BLEUET DE FRANCE Cliquez sur la fleure ci dessous

bleuet

Les établissements labellisés

Aujourd’hui, en complément des 8 maisons de retraite de l’ONACVG,  109 établissements publics ou privés ont obtenu le « label Bleuet de France » soit environ 6840 lits supplémentaires, répartis dans 66 départements.

Cette politique de labellisation permet donc de compléter les dispositifs du maintien à domicile mis en place par les services départementaux, dans le cadre de la solidarité au profit des ressortissants âgés.

La sécurité matérielle et médicale, le bien-être et la préservation de l’autonomie des personnes accueillies, la qualité des prestations fournies et la bientraitance sont des références requises pour les établissements candidats. [charte de la personne accueillie]

L’établissement s’engage à privilégier l’accueil des ressortissants statutaires de l’ONACVG et promeut des actions de mémoire combattante (cérémonies, expositions, pièces de théâtres…).

L’ONACVG associe étroitement les représentants du monde combattant local et national à la constitution du réseau. 
Localement, les directeurs des services départementaux et les associations recherchent et expertisent les établissements candidats ; les commissions « mémoire et solidarité » des services départementaux valident les propositions.
Une commission nationale qualifiée « label du Bleuet de France », présidée par le directeur général de l’ONACVG, président de l’œuvre Nationale du Bleuet de France examine les dossiers ainsi transmis.

Au vu d’une décision favorable, les parties prenantes signent une convention. Un diplôme et un label sont remis à l’établissement lauréat dans le cadre d’une cérémonie organisée par les services départementaux concernés.

Les services départementaux assurent le suivi de ce partenariat ainsi créé. Les directeurs participent, avec voix consultative, aux réunions du conseil de la vie sociale ; leurs services informent et orientent les ressortissants. Ils recensent les mouvements annuels au sein de ces maisons. Ils participent aux manifestations patriotiques et proposent des activités ou des actions de mémoire combattante.

Les établissements, publics ou privés, retenus acceptent d’accueillir des anciens combattants et victimes de guerre et se présentent comme un lieu de référence civique et de  transmission de la mémoire combattante.
L’équipe d’animation coordonne la gestion administrative et financière, accompagne la qualité du service rendu, assure une veille sur la législation du secteur médico-social et participe à la définition des principes et des règles applicables à ses seuls établissements. Elle encourage la politique estampillée « Bleuet de France » et rend compte du suivi opéré par les départements.

 

Publicité
Publicité
Publicité