Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACPG-CATM des Pyrénées Orientales 66
BIENVENUE

                 Les Anciens Combattants
                              -  ACPG-CATM -
                   des Pyrénées Orientales
                          vous souhaitent

logo pm 2 accueil_153 drap2

            Sur notre blog d'informations.
                 TRAIT PO

Publicité
AGENDA


AGENDA


 

NOS LIENS 
- Un renseignement ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail.

            question


new s letter

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 640
INTERNE


main

18 juillet 2015

Jacques Goujat, Président de la Fédération Nationale FNCPG-CATM


Notre Président de la Fédération Nationale FNCPG-CATM

Jacques GOUJAT

"Homme de conviction"

Monsieur_Jacques_Goujat_large

( le bureau fédéral tout petit bouton )

Jacques GOUJAT est aussi:

 Président par intérim de La Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC)

 Membre du Haut Conseil de la Mémoire Combattante que préside le Président de la République française (HCMC)

1er Vice-President du conseil d'administration de l'ONAC-VG Office National des Anciens Combattans & Victimes de Guerre (Composition tout petit bouton )

Président de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC)

Ancien président de la Carac, Caisse autonome de retraite mutualiste des anciens combattants et victimes de guerre (CARAC)

 

Né en 1935 en banlieue parisienne, il a débuté sa carrière dans l’industrie de l’assurance avant de devenir en 1982 le secrétaire général d’une fédération d’anciens combattants et de prisonniers de guerre gérant cinq établissements sanitaires et sociaux. Il en devient le président en 1997 alors que le monde combattant français l’a appelé à la présidence de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), confédération membre de la FMAC qui rassemble 45 associations nationales, entretient des relations privilégiées avec 95 unions départementales en métropole et outre-mer qui comptent dans leurs rangs 1 million et demi de ressortissants.

 Expert pour toutes les questions relevant des anciens combattants, notamment dans le domaine de la reconnaissance et la défense de leurs droits, il est membre du Haut Conseil de la Mémoire Combattante que préside le Président de la République française.
 
Au plan international, l’action du président Jacques Goujat en faveur du désarmement, de la résolution des conflits, de la sécurité Internationale et de la Paix, en font une personnalité reconnue et appréciée.
 
Capitaine Honoraire, a servi en Algérie et au Maroc (1957-1958). Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères.
CATM & OPEX

Aujourd'hui, quand on parle d'anciens combattants, on se réfère essentiellement à ceux d'Afrique du nord… À l'origine, en 1945, l'association des ACPG réunissait les anciens prisonniers de guerre. Aujourd'hui, en effet, et c'est la loi biologique, la plupart de nos 160.000 membres ont combattu en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Mais nous accueillons aussi ce qu'on appelle des Opex, c'est-à-dire des soldats professionnels qui ont fait l'Afghanistan, la guerre du Golfe, etc.. Ils représentent 10 % des effectifs, ce qui est peu mais je dirais que l'association ne fait pas forcément partie des projets de vie sociale de ces jeunes générations.

Jacques GOUJAT


HCMC

Le Haut Conseil de la mémoire combattante est chargé d'éclairer le Président de la République sur toutes les questions relatives au devoir de reconnaissance par la nation de la sauvegarde de la mémoire des guerres ou des conflits contemporains et de la préservation des valeurs du monde combattant.

Il a notamment pour missions :

- de susciter et favoriser toute mesure utile au renforcement de la mémoire aussi bien sur le plan éducatif et culturel que sur celui de la recherche historique ;

- de formuler des propositions relatives à la définition du programme des cérémonies commémoratives en vue de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis et de promouvoir le sens de l'honneur, du dévouement et de la patrie ;

- de veiller en toutes circonstances au respect des fondements moraux des valeurs combattantes.

 La FMAC

La Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, qui est indépendante des gouvernements, non politique et non sectaire. Elle ne pratique aucune discrimination raciale, ethnique, religieuse, de sexe ou d’identité nationale et ne permet pas à ses membres de le faire. Elle regroupe 180 organisations d’anciens combattants de 96 pays qui représentent entre 25 et 30 millions d’anciens combattants à travers le monde.

La FMAC a été fondée en 1950 à Paris (France). Les membres fondateurs étaient les organisations d’anciens combattants de 8 pays à savoir, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Turquie, les Etats-Unis et la Yougoslavie. Son appellation d’origine était « Fédération internationale des organisations d’anciens combattants ».

La FMAC bénéficie du statut consultatif depuis 1951 avec les Nations Unies et a reçu le titre de « Messager de la paix » en 1987.

Les buts de la FMAC sont les suivants :

  • Défendre les intérêts moraux et matériels des anciens combattants et victimes de la guerre et de leurs familles par tous les moyens légaux disponibles. 
  • Maintenir la paix et la sécurité internationales par l’application à la lettre et dans l’esprit de la Charte des Nations Unies et en respectant les droits de l’homme et les libertés fondamentales énoncées dans la Charte internationale des droits de l’homme et autres instruments internationaux.
     
  • Promouvoir la pleine intégration des anciens combattants et des victimes de la guerre dans leurs communautés respectives par la réadaptation, l’application d’autres lois appropriées et des mesures visant à surmonter les conséquences physiques et psycho-sociales des conflits armés.
     
  • Développer les relations amicales entre les organisations nationales et internationales d’anciens combattants et de victimes de la guerre.

L'UFAC

L'union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre a été créee par l'ordonnance du 14 Mai 1945 portant la signature du Général De Gaulle

Elles est reconnue d'utilité publique.

L'article 1er de ses statuts stipule :

- L'association dite Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre - UFAC - fondée en 1945, a pour but de regrouper en dehors de toute ingérence politique et confessionnelle, les associations de combattants et victimes de guerre, en vue de coordonner leur participation à l'organisation de la paix et de la sécurité nationale et internationale et de défendre leurs intérêts moraux et matériels.

- Sa durée est illimitée

- Elle a son siège social à Paris.

L'assemblée générale statutaire se tient chaque année.

Le conseil d'administration est composé des représentants des associations nationales adhérentes, au prorata de leur effectifs (1 administrateur par tranche de 20 000 adhérents)

Il élit chaque année le bureau national qui compte 33 membres dont le président national, six vice-présidents, un secrétaire général, six secrétaires généraux adjoints, un trèsorier général, deux trésoriers généraux adjoints, un archiviste et quinze assesseurs.

Chaque vice-président préside l'une des six commissions nationales permanentes :

- commission de la reconnaissance et de la défense des droits,

- commission de l'action générale et sociale,

- commission des affaires internationales,

- commission du civisme et de la mémoire,

- commission des affaires intérieures et d'organisation,

- commission de la communication

dont les propositions sont soumises au bureau national et au conseil d'administration selon les cas.

En outre un commission financière est chargée de seconder le trésorier général à une commission  de contrôle financier, nommée par l'assemblée générale en dehors du conseil d'administration, vérifie les comptes.

La commission de coordination composée des membres du bureau national et des présidents des unions départementales et de victimes de guerre, toutes générations confondues vis à vis des pouvoirs publics.

Elle réunit périodiquement son conseil parlementaire.

Certains de ses membres siegent au conseil d'administration de l'office national des anciens combattants et de victimes de guerre et dans les diverses commissions mises en place par le Secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants. Elle est représentée au  conseil national de la vie associative.

Au plan internationnal, l'UFAC fut cofondatrice de la fédération mondiale des anciens combattants en 1950 et participe activement à des initiatives en faveur de la paix et des droits de l'homme ainsi qu'à la mise  oeuvre de principes directeurs des droits fondamentaux des anciens combattants et victimes de guerre présentés aux Nations Unies.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité